Le Directeur général de Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, a procédé le mercredi 23 avril 2025 dans les locaux de l’entreprise, au lancement de la formation au métier de guichetières au profit de 20 veuves et ayants droit des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie, tombés sur le champ de bataille. Il avait à ses côtés, le Directeur général de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), le Médecin Colonel Lamine OUEDRAOGO ainsi que ses principaux collaborateurs. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau de vente de la nationale des jeux de hasard.
Pendant 4 jours, ces veuves et ayants droits des forces combattantes qui ont consenti le sacrifice suprême dans la défense de la nation, recevront les rudiments nécessaires à la prise des paris dans les Espaces Course en Direct (ECD). Elles ont été retenues par les bons soins du ministère de la défense et des anciens combattants selon une répartition prenant en compte les différentes entités.
Le Directeur général de la LONAB a souligné dans son mot d’ouverture que cette démarche témoigne de la reconnaissance des hautes autorités envers le sacrifice des héros nationaux mais aussi de la responsabilité sociale de la LONAB envers l’emploi et l’autonomisation de leurs ayants droit. Il a ainsi invité les bénéficiaires à être les ambassadrices de la mission de la LONAB et de ses valeurs. « Vous êtes la première image de la LONAB pour nos clients, le visage amical qui les accueille, les conseille et facilité leur expérience de jeu », a insisté monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI.
Cette initiative de la LONAB est fortement appréciée par l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG). Son Directeur général, le Médecin Colonel, Lamine OUEDRAOGO a salué et remercié les responsables de la LONAB pour cette opportunité de réinsertion et d’autonomisation des veuves pour qu’elles gagnent leur vie de façon digne et de prendre en charge leurs familles.
A l’issue de leur formation, les 20 bénéficiaires intégreront les Espaces Course en Direct de la LONAB à travers les directions régionales pour y opérer en qualité de guichetières.